BIODIVERSITÉ ET ART :
UN DIALOGUE À IMAGINER
Comment des œuvres d’art installées en pleine nature peuvent nous conduire à enrichir et renouveler notre regard?
Telle est la question qui va guider le programme de notre collectif pour l’année 2020 dans trois directions :
Mieux connaitre les espèces animales et végétales présentes tout au long du parcours
Nous allons inventorier et identifier le plus grand nombre d’espèces présentes le long du parcours. Nous les rassemblerons et les représenterons dans un répertoire sous différentes formes : photos, dessins, textes. Nous les donnerons à voir sur des supports à imaginer et à créer : panneaux d’information, brochures, site internet.
Tous les amoureux de Belvezet, habitants, résidents, sont invités à participer à cet atelier biodiversité créatif.
Imaginer et approfondir des formes de dialogue entre chaque œuvre d’art et la nature qui l’entoure
Il s’agit en coopération avec l’artiste et l’atelier correspondant d’évoquer et de développer des liens possibles entre son œuvre, les éléments naturels (air, eau, pierre, terre, feu,…) et certaines espèces présentes.
Par exemple, l’installation « mobile » qui évoque le vent, si présent dans notre région, pourrait ouvrir sur une présentation des milieux et des espèces qui lui sont associés.
Interroger la force et la fragilité de la nature et les mutations de note cadre naturel sous l’effet de l’action de l’homme.
Nous souhaitons recueillir témoignages et observations sur la façon dont la nature, y compris dans sa dimension modifiée par l’homme, évolue à Belvezet , se dégrade ou s’enrichit. Les souvenirs et la perception des anciens notamment nous seront précieux.
A partir de toutes ces connaissances, de tous ces témoignages et observations, nous proposerons d’organiser des moments de rencontres, d’échanges, qui, espérons-le, pourront engendrer de nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité à Belvézet.