BIODIVERSITÉ ET ART :

UN DIALOGUE À IMAGINER

 

Comment des œuvres d’art installées en pleine nature peuvent  nous conduire  à enrichir et renouveler notre regard?

 

Telle est la question qui va guider le programme de notre collectif pour l’année 2019 dans trois directions :

Tous les amoureux de Belvezet, habitants, résidents, sont invités à participer à cet atelier biodiversité créatif.

Mieux connaitre les espèces animales et végétales présentes tout au long du parcours

Nous allons inventorier et identifier le plus grand nombre d’espèces présentes le long du parcours. Nous les rassemblerons et les représenterons dans un répertoire sous différentes formes : photos, dessins, textes. Nous les donnerons à voir sur des supports à imaginer et à créer : panneaux d’information, brochures, site internet.

Par exemple, l’installation « mobile » qui évoque le vent, si présent dans notre région, pourrait ouvrir sur une  présentation des milieux et des  espèces qui lui sont associés.

Imaginer et approfondir des formes de dialogue entre chaque œuvre d’art et la nature qui l’entoure

Il s’agit en coopération avec l’artiste et l’atelier correspondant d’évoquer et de développer des liens possibles entre son œuvre, les éléments  naturels (air, eau, pierre, terre, feu,…) et certaines espèces présentes.

A partir de toutes ces connaissances, de tous ces témoignages et observations, nous proposerons d’organiser des moments de rencontres, d’échanges, qui, espérons-le, pourront engendrer de nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité à Belvézet.

Interroger la force et la fragilité de la nature et les mutations de note cadre naturel sous l’effet de l’action de l’homme.

Nous souhaitons recueillir témoignages et observations sur la façon dont la nature, y compris dans sa dimension modifiée par l’homme, évolue à Belvezet , se dégrade ou s’enrichit. Les souvenirs et la perception des anciens notamment nous seront précieux.