Bilan des Mondianités année zéro

December 6, 2016

Suite à cet été 2016 actif et avant de se lancer dans de nouvelles aventures c'est l'heure du bilan, des remerciements aussi.

Le temps de faire le point de ceux qui ont compté, de ce qui a compté. Les photos, les souvenirs, les décomptes et les comptes permettent de conserver en tête les temps forts.

Le site de l'Association les retrace.

 

L'essentiel est de valoriser les différentes parties prenantes pour leur rôle, leur place, leur fidélité. Nous remercions tous ceux qui nous ont supportés dans ce projet et y ont apporté leur part.

- Raymond Bonnefille, Emmanuel Oréal de l'équipe municipale de Belvezet nous ont permis de nous lancer dans cette ambition et nous ont ouvert les portes de l'Ancienne Eglise.

Nous avons trouvé des moyens efficaces auprés d'Olivier et Cécile Chabrol.

- Yves et Monelle de La Librairie Le Parefeuille et Michelle Berrebi du Cinéma La Capitole nous ont aidés à démarrer notre programme à Uzès et nous ont présentés à leur public.

- Juilanne de Oliveira et Julie Binet de l'Espace Krajcberg nous ont fait confiance pour que nous organisions une exposition sur ce grand artiste trop peu connu en France.

- Nous pensons à tous les intervenants qui ont fait l'évènement au cours des projections, débats, concerts, expositions. Ils ont créé la matière et la consistance des "Songes et Mensonges": Françoise Rondet, Nicolas Bourcier,Daniela et Frédéric Pagès, Cristelle Houy, Didier Muffat, Denis Florès, Peo Dombre, Anne Lauron, Veronica et Natacha Santos.

- Et Louis Bidou, Norman Tahrat, Patrick Rouxel et Lucie Alemany nous ont fait partager leur expérience de L'Amazonie à travers les documentaires qu'ils nous ont autorisés à projeter.

- Marie-louise Brandi et Ruth Imhoff ont été de superbes stars au cours de leur soirée Cabaret.

- Pressions-Impressions a fait vibrer les murs de l'Ancienne Eglise grâce à la présence de Heiidi Foerster, Detlef Freudig, Sophie Villoutreix-Brajeux et Camille Viry et de leus gravures. ​

- Nos outils de communication ont été créés et développés grâce à: Pierre Nicolas Chabert de l'Imprimerie Ad'Hoc pour les impressions des marque-page et des affiches, Aurélien Gillier pour la création de l'évènement Facebook, Isabelle Wertel et Martin Founier pour les fondations du site Internet, Camille et Baptiste Viry pour le graphisme. ​

- Christophe Gazzano et Patricia Barsotti du Républicain d'Uzès et Jacques Roux du Midi Libre ont assuré une belle couverture de notre programme.

- Eveline Gallon et Elke Bourcier ont été des aides efficaces à la Petite Cantine. ​

 

Et bien sûr nos évènements ont existé par tous ceux qui se sont déplacés, que nous avons été heureux de retrouver et de rencontrer, qui ont contribué à enrichir les débats et les échanges.

Quelques chiffres pour mesurer la fréquentation au cours des 20 jours de programmation

 Nous avons partagé ce bilan avec Raymond Bonnefille et son équipe, qui nous a encouragé à bâtir une nouvelle proposition pour l'année 2017.

Il nous a indiqué que l'INRAP allait dans les mois à venir procéder à des sondages archéologiques dans le sol de l'Ancienne Eglise. Les résultats devraient être disponibles au début de l'année 2017.

L'hypothèse qui prévaut est que le site devrait être rendu en son état avant les fouilles au printemps 2017.

 

Les pistes de projet pour 2017 sur le thème "Marcher jusqu'où" sont les suivantes:

- la Marche : théorie et pratique. Cela pourra consister en ateliers, en marches dans la garrigue, en débats/rencontres autour du thème, expositions de livres, photos et matériels....

Jacques-Alain Lachan, auteur de plusieurs livres et de méthodes, est disposé à s'associer à cette proposition;

- les cairns et de montjoies: autour de ce thème nous pensons rassembler des photos et des pratiques et demander à des artistes de plusieurs disciplines de réaliser des installations inspirées des ces monceaux de cailloux et de ces pierres dressées par les bergers sur les bords des chemins et dans des emplacements particuliers.

- les chemins de transhumance seront abordés à partir des pratiques encore vivantes dans la région et dans les Cévennes. Nous les rapprocherons avec celles des bergers du Sahel burkinabe.

 

Nous proposons aussi d'organiser à l'Espace Krajcberg une soirée sur le thème Amazonie Songes et Mensonges  en reprenant plusieurs des propositions du programme de cet été. Elle pourrait se dérouler fin janvier ou début février.

Un blog sera mis en place dans le cadre du site internet.

 

Le bilan d'activité et le rapport de la trésorière sont approuvés à l'unanimité des personnes présentes:

Caroline Gillier, Isabelle Wertel, Isabelle Gros, Alexi Karacostas, Jacques-Alain Lachan, Françoise Lachan, Vincent Durieux, Arnaud Poirot-Delpech, Margo Poirot-Delpech, Yvette Citoleux, Bruno Viry, Virginie Monnier, Jean-Pierre Bourcier, Elke Bourcier, Philippe Maleix, Marie-Odile Maleix, Marie-Louise Brandy

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square