De la forêt amazonienne à nos assiettes: les enjeux de la dévastation

Forêt Amazonienne : blessure ouverte ou terre-médecine des maux du monde ?

 

De la forêt à nos assiettes : Amazonie lointaine et pourtant si proche. Les enjeux de la dévastation.  Une opportunité de questionner et de reconsidérer notre modèle de  civilisation.

 

Certaines de nos pratiques alimentaires et de consommation participent-elles directement ou indirectement à l’anéantissement du dernier grand sanctuaire de vie sauvage de notre petite planète, la somptueuse forêt Amazonienne, qui est aussi un élément-clé se sa régulation climatique ?

 

Placés aux avant-postes de cette gigantesque opération  de dévastation, que nous disent les indiens d’Amazonie qui en souffrent, l’observent et la relient inévitablement à nos modes de vie et à nos propres conceptions – explicites ou implicites - de l’existence humaine et de la vie en société ?

 

Lieu d’un « écocide » sans précédent dans l’histoire de l’humanité, l’Amazonie pourrait-elle devenir, paradoxalement, source d’inspiration pour envisager une autre manière d’habiter la Terre ?

Débat animé par Frédéric Pagès, Chanteur-voyageur et journaliste indépendant, vit entre la France et le Brésil et se rend régulièrement dans la région amazonienne.

 

Avec la participation de

Christelle Houy, bergère à Belvezet

Denis Flores utilise sur son exploitation de maraîchage les techniques d’agri-foresterie dans la région d’Alès

Didier Muffat de l’exploitation  Saveurs Bio à Belvezet, 30 hectares sur lesquels sont cultivés des produits maraîchers, des fruits, de la vigne… Circuits courts

Poe Dombre anime le groupe Colibri de la région d’Uzès

.

Au début du débat projection d’extraits du film Alma de Patrick Rouxel   

http://codeplanete.blogspot.fr/2012/12/video-alma-film-de-patrick-rouxel-green.html

RENCONTRE-DEBAT   à l’Ancienne Eglise de Belvezet 19h30                                buvette et  petite restauration